LES AVANTAGES DU SMART WORKING

des personnes assises à une table, discussion

Gagner en productivité, en flexibilité ou simplement en efficacité est devenu pour beaucoup d’entreprise un objectif auquel répond le concept du « Smart Working ».

De plus en plus nombreuses à profiter des avantages qu’offre le concept du Smart Working, les organisations optent pour des modèles qui permettent de pouvoir choisir librement son poste de travail, selon ses goûts ou simplement ses tâches du quotidien.

Cette tendance modifie profondément les organisations traditionnelles au profit d’une nouvelle façon de travailler, de se déplacer mais aussi de collaborer tout en contribuant à accroître nettement la performance et la satisfaction des collaborateurs.

Le Smart Working n’est pas simplement une tendance adoptée par certaines entreprises, mais plutôt une petite révolution qui bouscule les organisations et apporte un véritable avantage en termes de compétitivité.

Autour de ce concept, quatre bénéfices peuvent y être directement associés :

  • Travailler de façon plus flexible

A travers le concept d’activity based working et son caractère nomade, celui-ci permet de gagner en flexibilité tout en facilitant le travail entre collègues. Pour mener à bien leurs projets, les collaborateurs peuvent choisir les espaces d’équipe les mieux adaptés, proches afin de faciliter les échanges pour un travail en commun plus direct.

  • Mieux communiquer

La proximité favorise également la communication. Plus les échanges sont directs, et les idées et informations partagées immédiates, plus le travail gagne en qualité et plus les résultats sont concluants. Propres au smart working, les zones tels que les espaces collectifs ou les lounges stimulent la communication et favorisent l’échange direct et le partage d’informations entre collègues. Les collaborateurs s’y sentent bien et sont donc souvent plus productifs dans leur travail.

  • Travailler de façon plus productive

Réduire les distances entre collègues induit des échanges plus spontanés, avec un impact positif en terme de productivité. Rapprochés pour mieux travailler ensemble, les collaborateurs peuvent se concerter plus facilement. leurs projets sont ainsi menés plus rapidement, comme le sont les décisions qu’ils prennent. pour des résultats plus probants et un gain de temps évident.

  • Exploiter plus efficacement les espaces

Le Smart Working n’offre pas des avantages qu’aux collaborateurs. Les entreprises aussi peuvent tirer profit de ce concept. Certaines solutions dites intelligentes permettent en effet d’exploiter l’espace avec plus d’efficacité. Les responsables en charge de sa gestion (Facility Manager) peuvent, grâce à ce système, réagir immédiatement lorsqu’ils identifient des espaces de bureaux peu fréquentés – en optant pour une conversion ou une réaffectation de ces derniers ; ou en opérant une réduction sélective de certains coûts d’exploitation.

Vous souhaitez apporter plus de flexibilité dans vos organisations de travail ? Contactez-nous.