BUREAU DE DEMAIN : UN VÉRITABLE LIEU DE VIE

un espace de travail avec des personnes

Force est de constater que la généralisation du télétravail lors de la pandémie nous a obligés à repenser notre manière de travailler ! Le bureau de demain sera considéré comme un lieu de travail en équipe et de socialisation. De nombreuses organisations souhaitent continuer à adopter un mode de travail hybride (au bureau et à distance). Il est d’ailleurs peu probable que les collaborateurs acceptent de renoncer totalement à la liberté qu’ils ont connue. En revanche, une récente expérience a démontré que ces derniers souhaitaient pouvoir se retrouver pour travailler « côte à côte ». Le bureau restera un lieu de socialisation et de collaboration incontournable dans les entreprises.

Le bureau de demain sera un environnement conçu et aménagé pour des activités de groupe afin de favoriser le travail en équipe et les réunions. Les activités individuelles nécessitant concentration ou confidentialité auront lieu de préférence en télétravail ou dans un autre lieu à distance.

Pour une collaboration efficace, le bureau devra nécessairement être centré sur l’équipe et mettre l’accent sur la socialisation.

Afin de développer des lieux de vie propices au bien-être de vos collaborateurs et favorables à la performance, vous devrez aménager divers espaces de travail adaptés aux activités quotidiennes tels que :

  • Des espaces de collaboration et de socialisation
  • Des espaces flexibles et agiles
  • Des espaces de concentration

Des espaces de collaboration et de socialisation

Des études montrent que les liens sociaux sont importants pour la collaboration et le travail en équipe. Le télétravail peut avoir des répercussions néfastes chez certains collaborateurs souffrant du manque de « vraies » relations sociales : une baisse de motivation et du sentiment d’appartenance. C’est pourquoi les activités liées à la socialisation et la collaboration doivent être au cœur de votre conception de bureaux « distribués », en mode collaboratif.

3 zones principales doivent être développées :

  • Une zone de communauté, dédiée à la socialisation et aux rencontres avec la communauté interne et externe
  • Une zone conçue pour les rencontres entre des personnes faisant partie de groupes de travail différents
  • Une zone des équipes où celles-ci s’adonnent à leurs activités quotidiennes

Des espaces flexibles et agiles

De nombreuses organisations mettent en application des méthodes collaboratives dynamiques et visuels type design thinking, design sprint…Ce processus collaboratif peut être planifié ou avoir lieu de manière spontanée.

Afin de faciliter les échanges constructifs, les espaces sont aménagés avec du mobilier flexible et mobile (tabourets, tables…) et des équipements pour la visualisation (écran ou tableaux blancs etc.)

Des espaces de concentration

Même si le bureau de demain sera axé sur la collaboration et la socialisation, les espaces de travail dédiés aux activités individuelles ne doivent pas être oubliés.

Certains individus souhaiteront continuer à venir au bureau pour y effectuer leur travail individuel. C’est pourquoi certaines zones devront être aménagées afin de pouvoir réaliser des activités nécessitant une totale concentration.

Besoin d’informations complémentaires pour aménager vos espaces de travail ? Contactez-nous