L’IMPORTANCE DE LA CULTURE D’ENTREPRISE

La culture organisationnelle d’une entreprise est un élément fondamental de sa stratégie qui influence directement ses objectifs à l’égard du marché.

Développer une culture organique propre à votre entreprise stimule l’engagement de vos collaborateurs et encourage leur créativité et votre capacité d’innovation.

L’un des facteurs de succès passe par l’environnement de travail. Ce dernier joue un rôle essentiel dans le développement de votre culture d’entreprise et dans l’orientation de votre stratégie.

Comment concevoir un environnement de travail à l’image de votre culture, de votre marque et de votre stratégie d’entreprise ? Un espace et des usages de travail propices à l’épanouissement de vos collaborateurs, encourageant l’émergence d’idées novatrices et favorisant ainsi la performance de votre entreprise ?

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

La culture représente l’identité d’une organisation à travers sa façon d’être. Selon Edgar H. Schein, professeur et psychologue spécialisé en organisation et gestion du travail, trois éléments de base la composent :

  • Artefacts : les caractéristiques visibles d’une organisation, tels que le code vestimentaire, l’environnement de travail, ses produits, ses processus…
  • Valeurs : la mission et la raison d’être d’une organisation
  • Hypothèses : Hypothèses fondamentales ou croyances quant aux « bonnes » façons de penser et d’agir dans l’entreprise

graphique en couleurs

Identifier votre culture

Pour déterminer vos profils culturels, il est nécessaire de répertorier vos valeurs, vos artefacts et vos hypothèses dans un cadre qui mettra en évidence ses principes fondamentaux.

Ce cadre appelé « Competing Values Framework™ » est issu de recherches universitaires démontrant la relation directe entre la culture organisationnelle d’une entreprise et son modèle de performance ou d’efficacité.

Ce cadre d’analyse permet d’orienter et cibler des conceptions d’environnements de travail en adéquation avec les aspirations des collaborateurs. Il donne naissance à divers environnements et usages adaptés à leurs modes de travail. Des lieux et espaces propices à l’épanouissement, la collaboration et indirectement à la performance de votre entreprise.

Concevoir un environnement de travail à l’image de votre identité et de vos valeurs

Chaque organisation d’entreprise dispose d’une culture primaire ou dominante et forcement de nombreuses sous-cultures.

Pour concevoir des espaces de travail en adéquation avec les pratiques et usages des collaborateurs, il est essentiel de déterminer au préalable le profil culturel prédominant ainsi que les sous-cultures de votre organisation.

Découvrez 4 types de cultures illustrés à travers ces environnements de travail

une esquisse d'un espace de travail

Culture de collaboration

Des équipes engagées envers leur communauté et qui encouragent le travail collaboratif. Ces groupes de collaboration font preuve d’une grande flexibilité et leurs environnements de travail offrent de nombreuses espaces permettant le travail de groupe de façon planifié ou non.

Esquisse d'un espace de travail

Culture d’innovation

Des individus en quête d’idées novatrices. Cette typologie de culture est représentée par des équipes visionnaires qui accordent de l’importance aux expériences et aux projets. Ces espaces de travail sont flexibles et parfaitement adaptés à l’apprentissage continu et à un travail de groupe informel qui privilégie l’agilité.

Esquisse d'un espace de travail

Culture de contrôle

Des personnes qui respectent les processus internes, en recherche de stabilité et en maîtrise d’un travail normé. Pour ce type de culture, le niveau de concentration est élevé et la planification des tâches et des réunions fortement appréciée par les équipes.

Esquisse d'un espace de travail

Culture de compétition

Les équipes sont motivées par l’intensité de la compétition et des résultats. Leurs espaces de travail sont centrés sur l’action et permettent de travailler aussi bien en mode collaboratif qu’en mode individuel.

Avez-vous identifié votre culture prédominante ? Votre environnement de travail est-il en adéquation avec les aspirations de vos collaborateurs, votre culture d’entreprise et votre vision stratégique ?

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